Travail de groupe "Le génocide des Arméniens"


Consignes

Par groupe de 2, rédigez un texte suivi (1 page recto-verso A4, police Helvetica, taille 11) de manière précise et approfondie en construisant des phrases complètes. Les éléments suivants sont particulièrement pris en compte dans l’évaluation : précision des informations présentées, capacité à offrir des repères chronologiques, nombre et pertinence des liens effectués avec l’article de référence, clarté du propos et structuration du texte.


  • En introduction, expliquez ce que recouvre la notion de « génocide » et retracez brièvement l’histoire de l’apparition de ce terme. Présentez ensuite le bilan (humain, social, économique, politique) du génocide des Arméniens (= propos introductifs). Pour ce faire, veillez à indiquer certaines de ses données clés, par ex. lieux, dates, chiffres, événements, personnages, etc.


  • Dans une deuxième partie, expliquez précisément en quoi consistent le champ de recherche et la démarche de l’historien-psychologue Jacques Sémelin (voir l’interview dans le polycopié). Présentez ensuite de manière approfondie les informations liées au contexte historique qui sont, selon vous, indispensables à connaître pour bien appréhender le génocide auquel vous vous intéressez. Attention, il s’agit ici d’appliquer la démarche de cet historien à votre propre étude de cas, c’est-à-dire d’illustrer ses propos en vous basant sur le génocide des Arméniens et en effectuant des citations de l’interview.


  • Finalement, élaborez un propos conclusif en donnant quelques indications sur l’après-génocide et la situation actuelle (processus de reconnaissance du génocide, débats historiques/politiques récents, etc.).


  • Date de rendu : lundi 27 septembre 2021 (par e-mail et en version papier dans mon casier).


Le génocide arménien (1915-1916)